Expériences inédites
4

Voyager en train au Sri Lanka

Une expérience unique à vivre, par Adeline Gressin

Voyager en train au Sri Lanka est une expérience en soi, un éloge de la lenteur qui permet d’aller à la rencontre du pays, de ses sourires et de ses paysages.

Gare de Nanu Oya - par Adeline Gressin - Sri Lanka

 

C’est à Nanu Oya, une gare située au cœur du royaume du thé que je monte dans ce train bleu qui me descend jusqu’à Kandy, ville principale du centre du pays. Alors assise confortablement dans mon fauteuil de 1ère classe, mais, bloquée derrière une fenêtre qui ne veut pas s’ouvrir, je décide de profiter de l’expérience dans l’encablure de la porte du wagon, qui était ouverte sur l’extérieur. A la sri lankaise.

Traversée en train des plantations de thé

Le temps est maussade là-haut dans les montagnes des environs de Nuwara Eliya mais sitôt la gare de Nanu Oya quittée, je sens que ce voyage sera unique. Inoubliable. Le train serpente à travers les plantations de thé où les ramasseurs s’activent à collecter les feuilles les plus fraiches, dans un brouillard léger, humide.

Les têtes se lèvent au passage du train, les visages s’égayent et les bras s’agitent pour nous faire signe.

Je profite d’un spectacle qui n’a pas de prix : des paysages uniques et des sourires, beaucoup de sourires, tout cela au doux son du train qui glisse sur les rails.

Voyage en train - par Adeline Gressin - Sri Lanka

Défilé de saris et d’épices, pour un voyage sur les rails haut en couleur

Cheveux au vent, je profite de la lenteur de ce voyage, et me laisse aller à mes rêveries… Je ne veux rien rater, remplir mes yeux de la beauté du Sri Lanka et ma mémoire de jolis souvenirs. Les arrêts dans les gares ponctuent mon voyage. Le train à quai, j’assiste à une explosion de couleurs. Je ne me lasse pas de regarder le défilé des saris pour les femmes et des sarongs pour les hommes qui vont et viennent, celui des vendeurs qui cherchent l’un à vendre ses mangues vertes parsemées d’épices, l’autre son riz. Les minutes s’égrènent et le train repart. Dans cette autre gare, un peu plus bas dans la vallée, un écolier s’invite avec beaucoup de naturel dans une photo que je suis en train de prendre, sourire aux lèvres bien sûr ! Tout au long de mon parcours, je vois des hommes et des femmes marcher sur les voies, des enfants rentrer de l’école, des passages à niveau où l’attente est longue. Je vois la vie défiler devant moi.

Entre chaque arrêt, mes yeux jouent avec trois adolescents, postés eux aussi sur les marches de mon train, quelques wagons plus en avant. On se regarde, on se sourit. C’est seulement quelques heures plus tard, à mon arrivée à Kandy, que j’ose aller les voir pour les remercier de leur compagnie durant ce merveilleux voyage.

Ainsi va la vie dans un train au Sri Lanka.

Le réseau ferré est l’une des meilleures choses laissées par les anglais du temps des colonies. Voyager en train au Sri Lanka est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour les surprises et la promesse de souvenirs inoubliables… A qui veut bien savoir les recevoir !

 

Adeline Gressin, éditrice du blog Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :