Expériences inédites
20

VISITE D’ANTELOPE CANYON AVEC LES INDIENS NAVAJOS

Une rencontre mystique dans un décor surnaturel

antelope-canyon-usa

La réserve Navajo

Seuls les indiens Navajos de la réserve « Nation Diné » sont autorisés à guider les visiteurs dans « le lieu où l’eau coule à travers les rochers ». Leur connaissance de cette terre sauvage est essentielle pour prévenir les risques de crues. Mais ce que l’on retiendra d’une rencontre avec eux, c’est le récit passionné de l’histoire de leurs ancêtres. Un moment rare.

La découverte « religieuse » d’Antelope Canyon

La modernité du 4×4 qui mène jusqu’à l’embouchure du Canyon laisse vite place au recueillement. Les Navajos entrent dans l’Antelope Galery comme on entre dans une cathédrale. Par respect des lieux, ou comme une prière adressée à la nature toute puissante, les plus anciens d’entre eux marquent une pause avant d’entrer. Ils disent avoir la sensation d’être face à quelque chose de plus grand qu’eux. Quand on découvre enfin ces lieux enchanteurs, on comprend. Il y a bien quelque chose de sacré ici.

Religieusement, on chemine en silence dans la pénombre, les mains posées contre la pierre fraiche et rugueuse. Quand on lève la tête au ciel, c’est le vertige : les parois immenses et tortueuses s’enroulent sur des dizaines de mètres de hauteur. Puis, on se laisse porter par l’incroyable décor auquel se mêlent les légendes indiennes distillées par notre guide Navajo. Comment dénouer la part de mythe et de vérité ? Cela n’a pas d’importance, la magie a déjà opéré.

antelope-canyon-usa

Sculpté par le vent, l’eau et le temps, et à proximité du Lac PowellLac PowellLac Powell cette gorge creusée dans le grès offre des couleurs spectaculaires. Cache-cache sensuel entre l’ombre et la lumière. Rien d’étonnant à ce que le lieu soit le paradis des photographes ! En été, quand le soleil est au zénith, il pénètre à l’intérieur de la faille, créant des raies de lumières féeriques qui viennent s’échouer à vos pieds.

Pour les Navajos comme pour les visiteurs, Antelope canyon est une expérience spirituelle hors du commun. Un pèlerinage à ne pas manquer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :