Expériences inédites
32

SUR LES TRACES DES BUSHMEN EN NAMIBIE

Une rencontre privilégiée hors des sentiers battus avec les plus anciens habitants de l’Afrique australe.

bushmen-namibie

Pour  espérer rencontrer les bushmen, c’est en 4×4 qu’il faut suivre les pistes de terre rouge qui traversent les paysages lunaires du nord-est de la Namibie.  Dans le petit village de Ju’hoansi, au cœur d’une région ignorée, vivent les Bushmen, un peuple vieux de plus de 20 000 ans dont le mode de vie ancestral est resté préservé.

« un peuple vieux de plus de 20 000 ans dont le mode de vie ancestral est resté préservé. »

Ceux qui ont le privilège de les rencontrer sont d’abord intrigués par leur langue étrange faite de « clics », ces claquements de bouche caractéristiques des langues khoïsanes. Puis, comme une évidence, le contact se crée et l’émotion nait. Fiers de leurs traditions, les bushmen ne manquent pas une occasion d’enseigner les rudiments de la chasse, de la cueillette et de la médecine aux rares visiteurs.

bushmen-namibie

Ces chasseurs-cueilleurs se définissent eux-mêmes comme « ceux qui suivent l’éclair » en se déplaçant en fonction des pluies pour se nourrir de fruits, de racines et de gibier. Les accompagner dans la brousse à la recherche des traces d’animaux sauvages est un privilège réservé à une poignée de chanceux. Zèbres, sprinkboks, oryx… La Namibie regorge de trésors et ce ne sont pas les Bushmen qui vous diront le contraire !

« Intimement liée à la nature, la culture bushmen est un mélange de rites et de croyances »

bushmen-namibie

 

Intimement liée à la nature, la culture bushmen est un mélange de rites et de croyances.  Assister aux danses traditionnelles est un spectacle saisissant. Difficile de résister aux chants et au rythme entrainant des hochets que les hommes enroulent autour de leurs jambes. Parfois jusqu’au tremblement de leur corps tout entier, les bushmen se livrent à des expériences chamaniques pour atteindre un état de transe.

Depuis quand sont-ils là ? Il suffit d’admirer leurs peintures d’aujourd’hui : des scènes de guerre et de chasse magnifiques qui ressemblent étrangement aux plus anciennes peintures rupestres d’Afrique. A ce moment-là, l’origine des bushmen ne fait plus aucun doute.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :