Expériences inédites
2

Soweto, le coeur vibrant de l’Afrique du Sud

Embarquez pour un voyage riche en émotions, là où bat le cœur meurtri de la nation. Tristement célèbre pour ses émeutes sanglantes, Soweto – South Western Township – est la plus grande banlieue noire d’Afrique du Sud. C’est ici que la victoire contre l’Apartheid s’est construite, au fil d’années héroïques. Symbole de la résistance, on dit que lorsque Soweto tousse, c’est toute l’Afrique du Sud qui s’enrhume. Alors si l’équilibre demeure fragile, le township est aujourd’hui en pleine reconstruction.

Soweto-Apartheid en Afrique du Sud

Localisation de Soweto

C’est à 15 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg que près de 2 millions de personnes peuplent ce qui était jusqu’alors, l’un des plus célèbres bidonvilles au monde. Vaste et protéiforme, depuis quelques années, Soweto se transforme. Si certaines parties du township continuent d’héberger la pauvreté de Johannesburg, les quartiers huppés gagnent peu à peu du terrain. Gosses des rues et jeunes branchés se côtoient, et l’on passe aisément des « maisons boîtes d’allumettes » construites jadis par l’Etat, à des résidences chics habitées par les habitants fortunés du quartier.

Mandela - Soweto  - Prix Nobel

Les prix Nobel de Soweto

Soweto a bien changé, mais sans jamais renier son héritage du passé.

Ici, se trouve la seule rue au monde où deux lauréats du prix Nobel de la paix ont habité. Desmond Tutu séjourne encore parfois dans sa résidence de la rue Vilakazi, tandis que l’ancienne maison de Nelson Mandela a été érigée en musée. Passage obligé, Le Mandela Family Museum nous fait découvrir la vie d’avant, l’engagement, l’emprisonnement, et finalement la victoire. On poursuit alors notre découverte au musée de l’Apartheid, et toute l’histoire nous empoigne soudainement. Le combat des sud-africains ne nous apparait jamais plus vivant qu’à cet instant.

La vie à Soweto

De la vie, il n’en manque pas à Soweto ! Après une poignante plongée dans l’histoire du quartier, l’exploration de l’autre facette, celle du présent, est une promesse d’enchantement. Les terrasses des troquets s’étirent au son du kwaito, la house musique sud-africaine née dans les ghettos, et l’on découvre une vie de quartier animée par des sowetans gais et chaleureux, loin de l’image de miséreux qui leur colle à la peau.

Une aventure émouvante qui révèle toutes les couleurs de cette attachante nation arc-en-ciel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :