Expériences inédites
3

Safari en 4×4 à la rencontre des animaux du Big Five

L’Afrique du Sud est un pays à la faune et à la flore aussi variées qu’inattendues. Elle cultive cette diversité au travers de réserves et de parcs nationaux donnant la chance de rencontrer lions, éléphants, guépards, rhinocéros et buffles grâce à d’incroyables safaris par-delà la savane. Ce sont les auteurs Karen Blixen et Ernest Hemingway qui donnèrent à ces grands mammifères le nom, aujourd’hui généralisé, de Big Five, désignant à l’époque les « trophées » les plus prisés par les chasseurs.

Aujourd’hui, on peut les observer dans le célèbre parc Kruger, mais il s’avère que les réserves privées restent des endroits privilégiés, bénéficiant des meilleures conditions pour rencontrer les animaux en toute tranquillité !

C’est donc armé de patience et d’espoir qu’on pénètre dans la réserve privée de Makalali, prêts à découvrir tout ce que la nature nous réserve…

Lions safari Afrique du Sud

Initiation au safari en Afrique

A bord des larges 4×4, on se sent l’âme d’un aventurier, prêt pour le premier safari. Comme porté par le chant des oiseaux, on guette la moindre trace, le moindre indice, au travers des hautes herbes. Après quelques minutes à observer la savane, subitement, on les aperçoit, allongés sur le sol. Un troupeau de lions surveille les lionceaux qui se bousculent. On s’arrête pour quelques clichés, impérissables souvenirs de cet instant privilégié. Puis, au détour d’un bush, les zèbres et les antilopes pâturent paisiblement. Plus loin, en s’enfonçant dans le bush, les rhinocéros se roulent avec allégresse dans une mare de boue. Chaque rencontre constitue un véritable miracle. On scrute à nouveau la verdure et, enfin, il est là ! Surgissant près de nous, un éléphant… On contemple avec intérêt les longs sillons de sa peau rugueuse. Il se laisse prendre en photo, puis, aussi silencieusement qu’il est apparu, se tourne et s’éloigne sans se préoccuper de nous.

éléphants safari Afrique du Sud

Sur les traces des Big five…

Au loin, on distingue les longs cous des girafes surplombant les arbres. Tandis que la matinée touche à sa fin, on observe le ballet chatoyant des oiseaux dans l’azur. Emplissant nos yeux de cette indomptable beauté, notre regard est brusquement attiré par une branche en mouvement… On lève les yeux pour distinguer un léopard, une chance exceptionnelle ! Ainsi perché, aussi immobile qu’une statue, il surplombe la savane. Après quelques photos, d’un bond, il disparaît dans la plaine. Sa grâce et son agilité sont prodigieuses.

La journée s’achève et l’on a parfois la chance d’observer le dernier des Big Five : les buffles, rassemblés pour ne pas servir de dîner aux lions… On discerne petit à petit une corne, puis deux et rapidement, tout un troupeau ! Certains déambulent paresseusement entre les arbres, d’autres s’y frottent. C’est un instant hors du monde et du temps, qu’on a la chance d’entrevoir avant la fin du voyage.

Safari Afrique du Sud

La nuit tombe, le safari touche à sa fin, alors que le 4×4 roule mollement vers les lodges du Makalali Private Game Lodge où nous séjournerons deux nuits, un véritable bonheur. On s’imprègne alors des derniers effluves de la brousse, des indescriptibles couleurs embrasant le ciel et on se repasse chaque moment partagé avec nos amis du jour. Une certitude nous habite maintenant, la réserve privée de Makalali est un havre de paix privilégié pour les Big Five, qui se doit d’être préservé !

Le + Club Med :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :