Expériences inédites
1

Stellenbosch : Randonnée gourmande sur la route des vins

La richesse du terroir viticole sud-africain est une exquise invitation à la découverte. Issue du savoureux mélange entre le savoir-faire des Huguenots français du XVIIème siècle et le climat régional, la route des vins s’étend de Stellenbosch à Franschhoeh, en passant par Praal. Une occasion unique de déguster ces crus reconnus au détour des nombreux vignobles qui nous ouvrent leurs portes.

Stellenbosch - Route des vins - Afrique du Sud

Etape 1 : Domaine de Waterford, à Stellenbosch

La première étape de cette route nous amène au domaine de Waterford, à Stellenbosch. A notre arrivée dans la maison familiale, jardins d’agrumes et de lavandes nous accueillent de leurs enivrants parfums. Les propriétaires nous reçoivent chaleureusement dans leur château de style toscan et la dégustation peut commencer. Sur la terrasse se tient une petite table fleurie, où un sommelier vous attend pour vous faire découvrir les chocolats faits maison, aux arômes de cannelle ou d’orange, savamment choisis pour accompagner Shiraz, Cabernet Sauvignon et autres crus de renom. Chaque breuvage nous est alors conté avec passion, tout comme l’histoire du domaine et de la famille qui y vit depuis des générations !

A notre tour, on apprécie les robes, on hume les bouquets et on goûte les arômes : un véritable régal.

D’ici, on perçoit l’ombre rassurante des montagnes se dresser par-delà les vignes.

Stellenbosch - Route des vins - Afrique du Sud

Etape 2 : Domaine de Rickety Bridge à Franschhoeh

Une fois la dégustation terminée, on prend la direction du domaine de Rickety Bridge à Franschhoeh. Chemin faisant, on contemple la végétation luxuriante qui semble toucher l’horizon. Le domaine est une imposante demeure blanche entourée de vignes. Avant la dégustation avec vue imprenable sur la vallée de Franschhoeh, on est invité au restaurant, pour déguster le babotie, plat traditionnel malaisien. Inventé par les esclaves à qui il était interdit de consommer de la viande, cette tarte de froment dissimule sa viande hachée sous une épaisse couche de lentilles, d’épices, de fruits et d’un œuf recouvrant le tout.

Babotie - plat - Afrique du Sud

C’est le palais empli de mille et une saveurs et la tête encore pleine de ces paradis verdoyants, qu’il nous faut dire adieu aux chaleureux propriétaires du domaine. Par la fenêtre de la voiture, on profite une dernière fois des immenses vignes qui s’étalent de part et d’autres de la route, rêvant déjà à notre prochaine aventure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :