Expériences inédites
16

RENCONTRE AVEC LES PA-OH POUR UN VOYAGE INSOLITE EN BIRMANIE

Un échange privilégié hors des sentiers battus

C’est en bateau que l’on chemine sur les eaux paisibles du Lac InleLac InleLac Inle pour atteindre son extrémité sud. De là, on rejoint Thaung Tho, village longtemps isolé, dont les terres mystérieuses sont peuplées par les Pa-Oh, une ethnie reconnaissable à son habit traditionnel sombre et son turban coloré noué au sommet de la tête.

 

Stupas shan - Birmanie

 

À la rencontre de l’ethnie Pa-Oh de Birmanie

Un escalier de pierre mène en haut d’une colline où s’érige un ensemble époustouflant de stupas shan blanchis à la chaux. Dans les champs alentours, les Pa-Oh travaillent sans relâche. Contrairement aux Inthas qui habitent et travaillent sur les eaux du Lac Inle, les Pa-Oh ont trouvé refuge sur les rives et les collines environnantes où ils vivent principalement de l’agriculture. Pour les rencontrer, quoi de mieux que d’arpenter les petits marchés locaux où ils vendent le fruit de leurs récoltes : moutarde, cordias, ail, oignon, pomme-de-terre, cacahuète, riz… Des scènes de vie du quotidien où il est facile d’échanger quelques gestes, des regards et surtout beaucoup de sourires !

 

Pa-oh - Birmanie

 

Les Pa-Oh sont à l’image de la Birmanie : accueillants et toujours heureux de faire découvrir leur mode de vie et leur artisanat.

Le savoir-faire ancestral des Pa-Oh

La meilleure façon de nouer contact est encore d’apprendre quelques mots de leur langue… Fous rires garantis ! Pour en apprendre un peu plus sur eux, on se rend non loin de là, à Kyauk Kan, un magnifique village de potiers où les Pa-Oh font commerce de leur savoir-faire ancestral. On les découvre en pleine activité modelant avec une dextérité déconcertante, vaisselle, vases et jarres de terre cuite. Les visiteurs les plus téméraires acceptent volontiers de s’essayer au métier, mais n’est pas potier qui veut ! Des gestes maladroits devant une petite assemblée hilare… Un moment rare.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :