Expériences inédites
3

Observer les éléphants d’Asie au Sri Lanka

Moments magiques en pleine nature, par Adeline Gressin

Qui n’a pas rêvé un jour d’observer des éléphants en liberté ? Même s’il est moins impressionnant que celui d’Afrique, voir un éléphant d’Asie reste un moment unique. Au Sri Lanka, j’ai pu visiter deux sites où j’ai eu la chance de les approcher et les voir d’assez près.

Troupeau d'éléphants - par Adeline Gressin - Sri Lanka

Bain quotidien pour les éléphants d’Asie

C’est à Pinnawala, un orphelinat situé à une centaine de kilomètres de Colombo que je rencontre mes premiers pachydermes. Nous sommes en fin de matinée et à cette heure-là, ils sont menés en troupeau à la rivière par leurs cornacs pour l’un des deux bains quotidiens qui rythme leurs journées.

Ici, on peut les voir déambuler dans l’eau, jouer les uns avec les autres. Le cadre est magnifique avec les palmiers en arrière plan.

Deux heures durant, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent dans la rivière. Certains restent au bord pour le grand bonheur des touristes venus leur rendre visite, d’autres s’en éloignent. Je m’assieds sur un rocher et je les observe. Chacun a son petit caractère dans la troupe. Ici un petit vient téter sa maman avant de retourner jouer avec les autres, là un autre se lance de l’eau sur le dos, plus loin des adultes prennent doucement la poudre d’escampette. Les deux heures passent assez vite et il est déjà temps de rentrer à l’orphelinat. Ils sont rassemblés par les cornacs pour remonter en troupeau afin d’être nourris, toujours sous le regard impressionné des visiteurs !

Parc National de Kaudulla au Sri Lanka

Même si ce centre permet d’approcher de très près les éléphants, ce que je préfère par-dessus tout, c’est de les voir dans leur habitat naturel. En liberté. J’aime les chercher et avoir la surprise d’en voir, ou pas. Alors que j’étais sur la route des temples, au centre-est du pays, je fais un détour par le parc national de Kaudulla, connu pour être un territoire de migration des éléphants. Dans notre voiture qui traverse le site de plusieurs milliers d’hectares par des chemins boueux, j’observe. Mes yeux vont de droite à gauche, je ne veux pas rater une miette de cette aventure. Au détour d’un bosquet, ils sont là au bord d’un lac. Une cinquantaine d’éléphants au moins. Plusieurs groupes de femelles avec leurs petits et quelques mâles qui vont et viennent. Nous arrêtons la voiture à plusieurs centaines de mètres d’eux pour apprécier ce moment. Paisiblement. Au loin nous remarquons un petit, né à peine quelques jours plus tôt, qui ne quitte pas les pattes de sa maman, des plus grands qui se lancent de la terre sur le dos ou se roulent dans la boue et d’autres qui continuent leur route. Je ne me lasse pas de ce spectacle précieux de la nature.

Eléphants - par Adeline Gressin - Sri Lanka

Impossible de voyager au Sri Lanka sans faire un détour à l’orphelinat ou dans les parcs nationaux pour découvrir les éléphants. Ils laissent des souvenirs mémorables, ceux d’observer la nature dans ce qu’elle de plus beau : la liberté.

Adeline Gressin, éditrice du blog Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :