Expériences inédites
10

LE PARC NATUREL DE YELLOWSTONE

Au chevet du volcan endormi

parc-yellowstone-supervolcano-usa

 

Si on se rapprochait du centre de la terre ?

Joyau géologique, Yellowstone est le plus vieux parc naturel des Etats-Unis et surtout l’un des plus beaux ! Sans commune mesure dans le monde, ce site grand comme la Corse s’illustre par d’incroyables phénomènes géothermiques. Car sous ses paysages colorés se cache un redoutable supervolcan au passé tumultueux…

Ici, on sent la terre vivre. L’activité sismique a fait jaillir des geysers, des marres de boues bouillonnantes, des sources chaudes multicolores, des lacs cristallins et des chutes d’eau impressionnantes.

« Dans ce décor préhistorique, tous les sens sont en éveil. Les couleurs sont vives, l’odeur de soufre est frappante et le sol gronde sous vos pieds. »

yellowstone-geyser-usa

 

Rien d’étonnant à cela quand on sait que le parc de Yellowstone concentre deux tiers des geysers du monde ! Mais la terre est capricieuse. Il faut donc s’armer d’un peu de patience avant qu’elle ne daigne enfin cracher ce qu’elle a dans les entrailles. Et pour ça, on peut compter sur le geyser Old Faithful, « vieux fidèle » en anglais. Toutes les 90 minutes environ, il produit l’un des plus grands jets d’eau et de vapeur au monde pour rappeler aux observateurs ébahis que la terre est bien vivante.

Et la vie à Yellowstone, ce n’est pas ce qui manque ! On y croise les derniers troupeaux de bisons des Etats-Unis qui paissent paisiblement dans les prairies verdoyantes. Une faune très riche, faite d’élans sauvages, cerfs, biches, coyotes, aigles, mais aussi d’ours et de loups, va et vient librement dans cette nature préservée.

yellowstone-bisons-usa

yellowstone-cerf-usa

 

Avec comme toile de fond les montagnes rocheuses de l’Ouest américain, Yellowstone est resté le paysage des pionniers d’autrefois, grandiose, sauvage et incontournable pour tout voyageur dans l’ouest des Etats-Unis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :