Expériences inédites
9

Hong Kong et le détroit du Victoria Harbour : la mer en héritage

Entre terre et mer, Hong Kong est une destination exceptionnelle… Située sur le delta de la rivière des perles, elle aurait pu rester une ville modeste, mais sa situation géographique la prédestinait à devenir un acteur majeur des échanges internationaux.

Batiment-flottant-Hong-Kong

Hong Kong, un passé maritime et colonial

Dans les années 1830, la myriade d’îles verdoyantes qui composent le delta de la rivière des perles abrite de nombreuses communautés traditionnelles de pêcheurs, comme les Tankas. Toujours présents sur l’île de Cheung Chau, à Tai O sur l’île de Lantau ou encore à Aberdeen, au Sud de Hong Kong, les Tankas habitent des villages sur pilotis et vivent de leur propre pêche.

Port-Aberdeen-Hong-Kong

Quelques décennies plus tard, deux guerres ont passé, trois traités ont été signés et Hong Kong est devenue une colonie britannique. Son territoire s’est agrandi en accueillant les îles et terres alentours, jusqu’à atteindre le continent et à faire du port aux parfums -traduction littérale de Hong Kong- le port incontournable des échanges avec l’Orient ! Sa position stratégique lui permet alors de développer ses activités économiques comme le textile et la finance jusqu’à devenir le géant que nous connaissons.

Le delta de la rivière des perles : entre tradition et modernité

Aujourd’hui, les familles de pêcheurs du delta vivent encore de ce que le vent et les eaux leur offrent et grâce au Village Club Med Dong’aoVillage Club Med Dong’aoVillage Club Med Dong’ao, les voyageurs privilégiés peuvent admirer les merveilles que ces îles renferment. Bordé par la plage et la verdure, le Village Club Med Dong’aoVillage Club Med Dong’aoVillage Club Med Dong’ao est un véritable havre de paix qui permet de découvrir un pays aux mille et une facettes, entre traditions asiatiques et course effrénée à la modernité.

La baie de Victoria Harbour, au cœur de l’histoire

Les flancs du pic Victoria offrent une vue saisissante sur le delta et surtout sur Victoria Harbour, le somptueux détroit qui sépare la péninsule de Kowloon et l’île de Hong Kong.

« Si l’on ferme les yeux un instant, on peut revivre la lente avancée des sampans, ces voiliers asiatiques typiques, vers le port aux parfums pour découvrir une fois les yeux ouverts, que quelques siècles plus tard, rien n’a vraiment changé… »

Sampan-Victoria-Harbour-Hong-Kong

Pour en savoir + : www.discoverhongkong.com ou www.facebook.com/DiscoverHongKong

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :