Expériences inédites
0

L’Heritance tea factory de Nuwara Eliya au Sri Lanka

Un hôtel insolite situé au cœur du royaume du thé, par Adeline Gressin

Quand je voyage, j’aime dénicher l’unique, l’atypique. Lors de mon voyage au Sri Lanka, j’ai passé une nuit à l’Heritance tea factory, un hôtel insolite qui ne ressemble à aucun autre.

L’ancienne fabrique de thé devenue hôtel

Dans les alentours de Nuwara Eliya, autrefois ville choisie par les pionniers anglais et écossais de l’industrie du thé comme leur lieu de villégiature, se cache une ancienne fabrique de thé transformée en hôtel. Devenue obsolète, des entrepreneurs lui redonnèrent une seconde vie il y a une vingtaine d’années, bien décidés à en garder son âme de l’époque.

Dès mon arrivée dans la propriété, je suis transportée dans un autre monde, celui des colonies anglaises. Au bout d’une route un peu chaotique bordée de parcelles de thé, la bâtisse se dévoile peu à peu. Faite de tôles et de bois, comme posée sur un promontoire, elle domine les plantations et la vallée.

Heritance Tea Factory - par Adeline Gressin - Sri Lanka

 

Après avoir admiré le jardin entretenu « à l’anglaise », j’entre dans ce lieu qui d’extérieur ressemble à une fabrique de thé visitée un peu plus tôt dans la journée. Un jeune homme m’offre un thé aux épices issu de la production locale que je déguste en admirant les lieux. Toute la structure de l’époque a été maintenue ainsi que son ascenseur et sa turbine à vapeur, mise en route chaque soir à l’heure de l’apéritif ! Moi qui suis assez fan de ces vieux sites industriels en perdition transformés pour leur donner une nouvelle vie, je suis ravie de cette découverte.

Je monte dans ma chambre et les surprises continuent. Les fenêtres de bois ouvrent sur les plantations. Un ciel sévère et un arc-en-ciel me souhaitent la bienvenue !

Vue sur les plantations de thé à l’Heritance Tea Factory

Je me pose à la fenêtre pour observer le spectacle de la nature.  Au loin les chants tamouls des villages situés plus bas gratifient mes oreilles. Ça et là, je vois la vie dans les plantations. Des écoliers en uniforme qui rentrent de l’école, des personnes qui viennent cultiver les jardins dispersés à flanc de colline à côté des champs de thé. Je n’ai qu’une envie : aller me perdre dans ces montagnes.

Vue de l'Heritance Tea Factory - par Adeline Gressin - Sri Lanka

L’Heritance Tea Factory, un lieu chargé d’histoire

Autrefois, le train arrivait jusque-là. La station existe toujours. Il y a même un vieux wagon de train transformé en restaurant à l’extérieur de l’hôtel. L’intérieur est d’époque. Dans l’enceinte de l’hôtel un bar à whisky et à cigares lui aussi nous emmène dans un autre temps. Celui où les riches fabricants de thé se retrouvaient pour parler affaires.

L’Heritance tea factory au Sri Lanka est un lieu à part qui se déguste comme son thé produit dans les alentours. Il se savoure dans ses moindres détails et nous emmène intimement dans l’histoire du thé au Sri Lanka.

Adeline Gressin, éditrice du blog Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr Voyagesetc.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :