Expériences inédites
3

HANOI : son historie, son passé colonial

La ville d’Hanoï, âgée d’un millénaire, renferme d’innombrables secrets et légendes… Pénétrer cette ancienne capitale coloniale aux multiples facettes, c’est apprendre une part de son Histoire du Vietnam et comprendre sa culture, si variée, avec le sentiment de remonter le temps !

 

Rue à Hanoi - Vietnam

 

A peine arrivé dans le centre-ville, qu’une foule de motocyclettes nous entourent : elles semblent surgir de partout ! Tour à tour étonné, par ces familles embarquées à 4 ou 5, puis stupéfait par le vacarme enjoué qui s’en élève, on découvre alors, l’inimitable agitation d’Hanoi !

Les klaxons retentissent, les vendeurs interpellent les badauds, le tout, enveloppé de musiques berçant doucement le va et vient des citadins. Pour traverser cette jungle urbaine, il suffit pourtant de s’élancer. Chacun s’évite alors, dans un incroyable ballet.

Un dépaysement total au cœur du vieil Hanoi

C’est cheveux au vent, en cyclopousse, qu’on s’aventure ensuite dans les rues du vieux Hanoi à la découverte de son inestimable patrimoine. Chaque rue est dédiée à une activité, rues de la soie, du cuivre ou encore du textile… Ce quartier si vivant, est un joyeux bazar aux allures de souk asiatique. On prend plaisir à explorer les petites échoppes à la recherche des merveilles de l’artisanat du Vietnam ! Sur le trottoir, un restaurant s’est improvisé à même le sol et nous accueille avec bienveillance pour déguster la traditionnelle soupe Pho. On peut alors y admirer le rythme fascinant de la ville et le parc, où les habitants s’adonnent à un taï-chi matinal, tout en conversant avec nos voisins.

 

Restaurant improvisé à Hanoi - Vietnam

 

Le ventre rempli et la tête déjà pleine de souvenirs, on peut ensuite se rendre au lac de l’Epée restituée et au temple Ngoc Son, territoires de légendes aux allures enchantées. On y raconte qu’un empereur du Vietnam contra les envahisseurs chinois grâce à son épée prodigieuse et que celle-ci fut rendue aux profondeurs du Lac, à la demande d’une tortue.

Si l’on aime les héros, il est possible de continuer son épopée au Mausolée d’Ho Chi Minh pour entrevoir une part de l’histoire coloniale. Considéré comme le libérateur du peuple vietnamien, oncle Hô repose aujourd’hui dans un cercueil de verre visible par le public. Après la visite, rien de tel que de déambuler dans les jardins, vers la fameuse Pagode au pilier unique.

La Pagode : emblème de la ville d’Hanoi

Construite il y a près d’un millénaire, cette pagode est un hommage à la déesse de la miséricorde et l’un des emblèmes de la ville d’Hanoï. Cette petite construction de bois surplombant un gros pilier unique, épouse la forme d’une fleur de lotus émergeant de l’eau. Là, on se laisse sereinement aller à la contemplation, loin de la cohue et du murmure de la ville.

En fermant les yeux un instant, on se sent soudain flotter au travers des légendes de ce pays si particulier qu’est le Vietnam !

La nuit au Sofitel Legend Métropole d’Hanoi 

Après une journée de marche entre découvertes et émotions, on rejoint volontiers le mythique Sofitel Legend Metropole d’Hanoï, dans le quartier français, à quelques pas de l’opéra. En pénétrant dans le bâtiment de style colonial, on est instantanément captivé par son intemporelle beauté et on se laisse emporter au siècle dernier. En foulant les allées des jardins, ou en explorant les majestueux couloirs, on oublie un moment la frénésie environnante et on retrouve alors la sérénité d’antan…

 

Hanoi en vélo - Vietnam

 

Hanoï est une ville aux multiples visages. Bruyante et agitée pour les uns, passionnante et mystérieuse pour les autres : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’effervescence de cette ville, toujours en mouvement : c’est une ville à vivre au Vietnam ! Entre Histoire et légendes, on se sent apaisé, on lâche prise, le bonheur nous envahit et  l’aventure peut continuer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :