Expériences inédites
7

GROTTE BOUDDHISTE DE SADDAR à Hpa-An

Une visite privilégiée aux confins du sacré

Grotte bouddhiste à Saddar - Birmanie

Les représentations de Bouddha

Dans un décor pastoral mêlant rizières verdoyantes et trésors géologiques, Saddar (hpa-An, Myanmar) s’enfonce dans les entrailles de la montagne. Dédale de cavernes jusqu’à l’obscurité la plus totale, cette grotte immense abrite toute la quintessence de l’art bouddhique. Une cathédrale hors du temps dans laquelle on pénètre religieusement.

Les vies antérieures de Bouddha

Sur le seuil, deux imposants éléphants de pierre accueillent moines, pèlerins et curieux. En s’enfonçant progressivement dans la pénombre, on découvre ébahis quelques pagodesquelques pagodesquelques pagodes. Çà et là,  des fresques somptueuses narrent les vies antérieures de Bouddha et glorifient les Nats, ces esprits que les birmans vénèrent comme les catholiques vénèrent leurs Saints. Non loin de là, la lueur des torches donne vie à une débauche de bouddhas aux reflets d’or et fait danser les stalactites tortueuses. Baigné des cris des chauves-souris qui tapissent le plafond, le spectacle est fantasmagorique.

Sentiments mêlés de recueillement et de frisson, le chemin se poursuit dans les tréfonds de la montagne. Lorsque tout à coup, la nuit laisse place à un paysage baigné d’une lumière irréelle. C’est l’autre côté de la montagne. A l’embouchure, un lac bucolique cerné de pics escarpés porte quelques pêcheurs souriants au milieu des nénuphars.

De là, c’est en pirogue que l’on vogue jusqu’à une autre merveille de Bouddha. Plus tard dans la journée, des birmans souriant saluent les rares voyageurs lorsque Kyaw Kalap surgit au milieu du lac. Une des plus étranges pagodes de Birmanie, dressée fièrement sur un gigantesque piton rocheux. Plus on s’approche, plus elle semble repousser le ciel. Il ne reste qu’à accoster pour une autre visite enchantée.

Kyaw Kalap - Birmanie

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :