Expériences inédites
3

Voyage en Inde

Transports en Inde : Mille et une façons de voyager, mille et une rencontres.

Véritables emblèmes du patrimoine indien, les transports sont incontournables pour explorer les coins les plus reculés de cet immense pays. Il faut parfois emprunter les plus insolites d’entre eux pour une rencontre privilégiée au plus près d’une population haute en couleurs.

Au Rajasthan d’abord, se trouve Jaipur, la ville rose. En pénétrant son centre-ville, on aperçoit une foule incroyable de scooters à auvents : les rickshaws. Petits et maniables, ils permettent de se déplacer dans la ville en un temps record. Leur secret : l’utilisation immodérée du klaxon ! Ce mode de transport local et assez cocasse permet de profiter de l’expertise des chauffeurs pour découvrir tous les secrets de la ville. On découvre alors une Inde authentique.

 

Promenade à dos d’éléphant en Inde

Non loin de Jaipur, au Rajasthan, c’est à dos d’éléphant que l’aventure se poursuit !  Ils nous emmènent jusqu’au fort d’Amber pour profiter d’une expérience unique et d’un panorama indescriptible. A première vue effrayant, l’éléphant se révèle peu à peu doux et rassurant. Dépaysement garanti !

Eléphant - Inde

Prendre le train pour quitter le Rajasthan

Pour les longs trajets, il est tout de même préférable d’emprunter le train…

En pénétrant dans la gare, notre regard est attiré par la multitude de saris chatoyants devant nous : on comprend alors que l’attente est parfois longue. Pour patienter, certains pique-niquent, d’autres font la sieste. Il n’est pas rare de croiser une vache sur le quai ou des singes se balançant aux poutres…

Quand le train arrive, c’est la confusion ! On joue des coudes pour essayer de se frayer un chemin jusqu’à sa place. On s’installe alors dans le wagon, sur les sièges, le sol, les marches-pieds… jusque dans les porte-bagages ! Mais que l’on se rassure, les indiens charitables, gardent une place pour chacun d’entre nous.

A travers la fenêtre, on est saisi par l’immensité qui s’offre à nous. Happé par une nature enchanteresse, on ne détourne le regard qu’au son des conversations qui se font et se défont. Pour notre plus grand bonheur, nos compagnons de routes nous extirpent avec bienveillance de nos rêveries. Le voyage peut commencer !

Cyclopousse à Pondychéry

On quitte alors l’effervescence urbaine pour se rendre dans le sud de l’Inde. A Pondichéry, ancien comptoir français à l’ambiance unique, le cyclopousse est idéal pour être au cœur de la foule et se faufiler à travers la circulation du centre-ville.

C’est cheveux au vent que l’on peut admirer les vestiges de l’occupation française, respirer les embruns de la ville, écouter les éclats de conversations, la musique, sentir la route et ses soubresauts.

Croisière indienne dans le Kerala

Après cette expédition riche en sensations, on s’aventure plus au sud, au Kerala, lagune aux mille reflets bordée par la jungle luxuriante et les habitations pittoresques. De là, on emprunte un houseboat pour observer la vie quotidienne du Kerala depuis le pont : les enfants qui jouent dans l’eau, les femmes qui s’occupent du linge, les vendeurs de fruits en pirogue… En ce lieu paradisiaque, on profite d’un instant de quiétude à l’abri du murmure de la ville.

houseboat - Inde

Se déplacer en Inde, c’est découvrir des paysages uniques au plus près des indiens. Baigné dans leur quotidien, on découvre alors un peuple sincère et accueillant, du Rajasthan au Kerala.

Le + Club Med :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :