Expériences inédites
1

Les chutes Victoria, merveilles en cascade

Les chutes Victoria en Afrique du Sud
Les chutes Victoria, frontière naturelle de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Zambie, sont un spectacle merveilleux à ne pas manquer.

Le survol des chutes Victoria en hélicoptère

Pour tout savourer de l’impétueuse poésie des chutes Victoria, l’idéal est de monter en hélicoptère. Rapidement, on prend de la hauteur, puis on y est, le prélude d’une formidable découverte !

Après quelques instants perdus dans le ciel, on aperçoit une épaisse brume.

Le guide nous explique alors que les locaux surnomment les chutes Victoria « la fumée qui gronde » et on comprend pourquoi… Une onctueuse vapeur blanchâtre s’élève des eaux dans un grondement lyrique. D’en haut, on perçoit tout, la verdure, le pont, les routes, l’eau tourbillonnante en contrebas et les gigantesques arcs-en-ciel qui jaillissent des chutes.

Les chutes Victoria en Afrique du Sud

Croisière en amont des chutes Victoria

Le guide nous propose alors une croisière sur le fleuve Zambèze, en amont des chutes Victoria. Une fois à bord, on remonte lentement le cours de l’eau en contournant d’innombrables îlots verdoyants. Et, tandis que le soleil entame son inlassable course vers l’horizon, l’air délicieusement chargé des embruns marins nous étreint soudain. Le ciel se pare alors d’une extraordinaire couleur orangée, nous imposant cette fresque majestueuse…

Victoria Falls Hotel - Afrique du Sud

La nuit au Victoria Falls Hotel*****

Puis, à la nuit tombante, on rentre au Victoria Falls Hotel*****. Un siècle auparavant, ce luxueux hôtel n’était qu’une modeste résidence d’ingénieurs qui travaillaient sur le projet du pont de Livingston, mais aujourd’hui, cet hôtel est devenu une adresse mythique, avec son style colonial. De l’extérieur, un jardin impeccable entoure le bâtiment aux murs opalescents. Plus loin, une large piscine est encadrée par un jardin tropical et surmontée d’une fontaine, véritable ode au délassement. A l’intérieur, du mobilier à la décoration, tout est réuni pour nous faire vivre un authentique voyage dans le temps ! En entrant dans la chambre, le lit à baldaquin semble nous tendre les bras et, s’approchant de la fenêtre, on découvre la brume s’envoler des puissantes chutes dans leur apaisant bourdonnement.

Victoria Falls Hotel - Afrique du Sud

Dans cette nature aussi somptueuse qu’insoumise, nos sens s’éveillent devant ces nuances et on profite d’un moment de quiétude en contemplant la force des chutes Victoria.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :