Expériences inédites
4

Le marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong

Lever de soleil sur le marché flottant de Cai Rang

A travers 6 pays et couvrant près de 5 000 km, s’étend le Mékong, le fleuve des neuf dragons. Son delta se divise en plusieurs bras qui abritent chacun son lot de villages et de curiosités. L’une d’elles, la province de Can Tho dissimule une incroyable fresque de vie : le marché flottant de Cai Rang, localement appelé « Floating Market ». 

La vie quotidienne du delta du Mékong 

Pour percer tous les secrets de ce marché, il faut se lever tôt ! On embarque au lever du jour, accompagné par un guide local. Au fil de l’eau, on remarque des maisons de taules et de nombreux commerces sur pilotis. A cette heure matinale, c’est baigné par les premiers rayons du soleil chassant la brume, qu’on a le privilège de participer à l’éveil de ce fleuve ancestral du delta. 

Cai Rang - Vietnam

A l’horizon, une ombre se dessine soudain. S’approchant lentement, on discerne peu à peu les bateaux marchands : plusieurs centaines, des plus petits aux plus imposants, se sont donné rendez-vous dans ce bras de mer. Stupéfait, on regarde cet impressionnant ballet, sans trop vouloir s’y mêler… C’est alors avec une dextérité exceptionnelle que notre guide navigue parmi les commerçants, se fondant à merveille dans ce dédale d’embarcations.

Rassuré par le talent manifeste de notre batelier, on se laisse aller à admirer la vie quotidienne du delta. Papayes, ananas et autres fruits, ornent ce décor de couleurs étincelantes à la lumière de l’aurore ! Au son des discussions et des clapotis, on contemple ébloui cette authentique scène de vie : l’euphorie du « floating market » est contagieuse !

L’eau si paisible ce matin, grouille maintenant d’une ribambelle de marchands dont les embarcations débordent littéralement de vivres.

Les négociations, monnaies courantes dans les « floating market » 

Du pont, s’élève une longue perche de bambou où sont accrochés les fruits et légumes à vendre, telle la vitrine d’un magasin. Avec force d’éclats de voix et de gestes, les affaires se concluent et les denrées volent de mains en mains et passent de bateau en bateau.

On se prend alors au jeu et les vendeurs nous reçoivent pour nous faire goûter leurs produits. Autour de nous, chacun se hèle çà et là dans un joyeux tumulte, mais lorsque les saveurs délicieuses se déploient dans notre bouche, le temps se suspend et l’on s’évade un instant. Baigné dans cette ambiance survoltée, les barrières tombent. Parmi les grossistes on se laisse peu à peu aller au jeu de la négociation.

Marché flottant de Cai Rang - Vietnam

Le quotidien que Cai Rang nous dévoile avec générosité est un moment de pur plaisir. Dépaysé,  totalement immergé, on est honoré d’être le témoin de cette vie séculaire, si particulière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :