Expériences inédites
14

LA BAIE D’HALONG ENTRE TERRE ET MER : DEUX BOUTS DE PARADIS

Au Vietnam, il existe un paysage fabuleux, présent à la fois dans les terres et en mer. En ces lieux, rien ne compte, uniquement ce spectacle indescriptible à vivre. Nous sommes partagés entre la baie d’Halong et la baie d’Halong terrestre !

La particularité de la baie d’Halong

La légende raconte qu’un dragon serait descendu du ciel pour dompter les courants marins. En se débâtant, sa queue aurait heurté la montagne, formant ainsi la particularité de la baie : ses gigantesques piliers de calcaires.

Baie d'Halong - Vietnam

 

En découvrant le cadre, on est hypnotisé : les pitons rocheux à la végétation luxuriante semblent jaillir des eaux émeraude de la mer de Chine. Pour explorer l’intérieur de la baie, il faut embarquer sur une jonque qui elle nous mène au plus près des rochers à travers les flots. Fasciné, on ne se lasse pas d’observer ce que la nature et les âges ont sculpté. Notre imagination s’éveille soudain, trouvant des ressemblances incongrues dans les formes des rocs : des visages, des animaux, des objets…

On se surprend alors à croire que la légende disait vrai : cette beauté ne peut être qu’une œuvre mystique !

Visite des Iles de la baie d’Halong

En s’aventurant sur les îlots, on découvre qu’ils abritent de nombreuses grottes creusées par la mer et les vents. L’une d’entre elles, la grotte dite des surprises, cache un secret… Pour la visiter, il faut gravir plusieurs marches avant d’atteindre un large balcon. A l’intérieur, des projecteurs illuminent les murs de couleurs ensorcelantes, faisant danser la pierre.

Proche de la sortie, un rocher est encerclé par la foule. S’en approchant, curieux, on discerne avec stupeur une tortue de calcaire ! La nature nous offre un dernier cadeau avant de quitter la grotte. En sortant, on est frappé par le paysage !

Balade dans les rizières à la baie d’Halong terrestre 

Dans les terres, se trouve la même formation karstique surplombant cette fois des rizières. Il s’agit de la baie d’Halong terrestre. Installé dans une barque menée par des batelières ramant avec leurs pieds, on se laisse guider au fil de l’eau, à travers ce panorama aux majestueuses nuances de verts. Là, on ne peut détourner le regard des eaux calmes de la rivière d’où les reflets des pitons rocheux révèlent une invraisemblable peinture. En chemin, on rencontre des paysans et des pêcheurs, affairés à leurs travaux quotidiens. Chacun nous adresse un sourire ou un geste de la main. La magie opère…

Baie d'Halong terrestre - Vietnam

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :