Expériences inédites
19

BAGAN A L’AURORE

Lever de soleil sur les temples millénaires et pagodes de Bagan

Le site archéologique des temples de Bagan

N’imaginez pas vous rendre en BirmanieBirmanieBirmanie sans visiter l’un des plus incroyables sites archéologiques de toute l’Asie : les temples de Bagan. A titre de comparaison, Bagan compte autant de pagodes – ces temples bouddhiques caractéristiques – que l’Europe possède de cathédrales médiévales. Et quand on sait que les tremblements de terres successifs ont détruit près de dix mille temples, on imagine aisément l’ampleur de cet âge d’or perdu.

Lever de soleil sur les temples Bagan

« Royal et majestueux, Bagan ne laisse personne indifférent avec ses temples à perte de vue baignés d’une lumière nouvelle à chaque heure. »

Le lever du soleil est probablement le spectacle le plus fabuleux de la journée. Perché au sommet d’une pagode, on observe les rayons se frayer un chemin entre les stupas, les « clochers », qui transpercent comme des flèches la brume flottant sur l’horizon de Bagan. Un moment unique et envoûtant qui fait naitre en chacun de nous un implacable sentiment de sérénité.

 

Les moines, quant à eux, sont déjà levés depuis longtemps. Peu à peu, une procession de robes rouges prend forme dans les ruelles de Bagan. On y croise de très jeunes enfants déjà bien disciplinés aux côtés de leurs ainés. Comme le veut la tradition, ils viennent chaque jour se nourrir des offrandes laissées par les habitants. Après le repas, place au recueillement puisqu’avec ses pagodes en pagaille et ses nombreux hommages à Bouddha, Bagan est un haut lieu de pèlerinage pour les moines Birmans.

 

Moines birmans                 Femme au visage recouvert de "thanaka" - Birmanie

 

Découverte des marchés birmans

Mais pour s’imprégner encore mieux de la vive locale, il faut se mêler aux birmans et à leur gentillesse légendaire ! Immersion garantie au marché de Nyaung U où l’on découvre mille et une curiosités à déguster. Odeurs mêlées d’épices, de poissons séchés et de fleurs colorées… Il fait bon arpenter les étals du marché, bercé par le sourire bienveillant des femmes au visage recouvert de « thanaka », cette pâte végétale de couleur jaune. Non loin de là, on se laissera emporter par le récit passionné des fabricants  d’objets en laque, ces chefs d’œuvres de l’artisanat birman. Une simple assiette réclame des heures de travail, de la création en bambou jusqu’au séchage de la laque. Mais le résultat en vaut la peine !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimerez aussi :